Avions: Bourget 2023 : des attentes commerciales mitigées

1687046785 Avions Bourget 2023 des attentes commerciales mitigees
1687046785_Avions-Bourget-2023-des-attentes-commerciales-mitigees

Alors que le salon du Bourget, l’un des événements commerciaux les plus importants de l’aviation, revient après une interruption de quatre ans, beaucoup d’excitation s’accumule autour de la semaine où les acteurs les plus importants de l’industrie sont sur le point de se réunir à Paris-Le Aéroport du Bourget (LBG). Organisée pour la première fois en 1909, cette 54e édition du salon commercial arrive à un moment intéressant. L’aviation est en plein essor avec des revenus record, mais les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement semblent empêcher l’industrie d’atteindre son plein potentiel après plusieurs années de demande de voyages relativement faible.

Ces problèmes de chaîne d’approvisionnement ont plus que probablement retardé plusieurs programmes d’avions, car les fabricants ont réorienté leur attention pour s’assurer que les compagnies aériennes commencent à recevoir des avions à temps et avec des moteurs.

Pas de nouveaux programmes d’avions commerciaux prévus

Initialement, les attentes pour l’événement de cette année étaient qu’au moins un des principaux constructeurs d’avions présenterait un nouveau programme d’avions.

En particulier, les analystes de Bank of America prévoyaient que le fabricant européen d’équipement d’origine (OEM) lancerait l’Airbus A220 allongé, officieusement connu sous le nom d’A220-500, lors de l’événement. Cependant, l’avionneur a catégoriquement nié que cela se produise, car la priorité actuelle est d’augmenter les cadences de production des A220-100 et A220-300.

« […] nous ne lançons pas un nouveau produit dans l’environnement actuel. Nous avons dit que le tronçon A220 est une question de quand et non de si, bien que nous ne soyons pas en mesure de donner un calendrier », a déclaré un porte-parole d’Airbus dans une déclaration précédente à AeroTime.

Intentionnellement ou non, Airbus a continué à jouer avec l’idée en présentant une silhouette de l’A220 déguisée avec une feuille blanche sur Twitter. Le constructeur a ensuite confirmé ce que la page Web de l’événement – une liste des avions présents au salon du Bourget – avait dit : qu’un A220-300 d’Air France sera à LBG au cours de la semaine.

L’A220-500 pourrait-il encore être annoncé lors de l’événement ? « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », comme l’a si bien dit Marcus Tullius Cicero.

Outre l’Airbus A220-300 d’Air France, l’équipementier européen accueillera un Airbus A319 de Qatar Airways, un A321LR, un A321XLR, un A350-900 et un A350-1000, et apportera quelques avions militaires, dont l’A330 MRTT, deux A400 M Atlas et C295.

Pendant ce temps, Boeing volera dans deux avions d’outre-Atlantique, à savoir un 737 MAX-10 et un 777X-9, qui n’ont pas encore été certifiés par les autorités aéronautiques. Le programme 777X a été lancé au salon aéronautique de Dubaï 2013, tandis que la famille d’avions 737 MAX, à l’exception des MAX-7 et MAX-10, est exploitée commercialement depuis 2017. Après les échouements entre mars 2019 et novembre 2020, il a été à nouveau .

Cependant, le constructeur pourrait fournir une mise à jour sur les programmes 777X et 737 MAX-7 et MAX-10, car il cherche toujours à les certifier afin de commencer à les livrer aux clients. Les déclarations précédentes des dirigeants du constructeur estimaient les dates de certification du 777X à 2025, tandis que pour les 737 MAX-7 et MAX-10, il s’agissait respectivement de 2023 et 2024.

Boeing dit que la certification du 737 MAX progresse mais prend beaucoup de temps

Rejoindre les deux avions sera un autre teaser sous la forme du premier et actuellement unique Boeing 787 de Riyadh Air. Le gros porteur du transporteur saoudien est attribué à Boeing dans la liste des avions présents à l’événement. Cependant, le directeur général (PDG) de Riyadh Air a précisé que la cellule qui sera présente au salon du Bourget cette année ne sera qu’un avion de démonstration, son premier avion devant arriver en 2025.

Répertoriés par le Département de la Défense (DOD) des États-Unis (US), les visiteurs pourront voir le P8 Poseidon, un dérivé militaire du 737 NextGeneration (NG), le KC-46 Pegasus, un dérivé militaire du 767, et deux hélicoptères, à savoir l’AH64 Apache et le CH47 Chinook.

Aviation 46 présentera également un Boeing Stearman, un avion d’entraînement militaire des années 1930.

L’ATR français apportera un ATR 72-600 et le 72-600F, tandis qu’Embraer apportera une paire de C390 Millenniums et E195-E2 chacun.

Les fabricants de jets privés, dont Dassault, Gulfstream et Pilatus, voleront également dans leurs jets pour le spectacle à LBG.

Commandes d’avions à gogo ?

Bien que nous ne verrons pas beaucoup d’annonces d’avions, peut-être même aucune, les commandes de jets devraient être nombreuses lors de l’événement.

Plusieurs dirigeants et sources de l’industrie à travers l’industrie ont évoqué la possibilité de finaliser des accords lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association du transport aérien international (IATA) à Istanbul début juin 2023 dès ce salon du Bourget.

La liste des compagnies aériennes susceptibles de commander des avions au salon du Bourget comprend Emirates, qui cherchait apparemment à acheter entre 100 et 150 avions, ainsi que le japonais All Nippon Airways (ANA) et Japan Airlines. Il y a aussi IndiGo, dont le directeur général a nié que la compagnie aérienne cherche à ajouter encore plus d’avions à son carnet de commandes de près de 500 unités, malgré des rapports simultanés disant le contraire. Philippines Airlines est une autre compagnie aérienne qui serait en train de finaliser une commande à Paris, la compagnie aérienne ayant précédemment signé un protocole d’accord (MoU) avec Airbus pour neuf A350-1000.

Emirates envisage une commande pour plus d'avions gros porteurs, avec jusqu'à 150 avions supplémentaires

Après plusieurs années difficiles, les compagnies aériennes génèrent enfin des flux de trésorerie positifs et réalisent des revenus record même au premier trimestre de l’année, qui est généralement considéré comme une période de ralentissement pour l’industrie. Malgré la hausse des taux d’intérêt, les transporteurs devront assurer leur avenir à long terme avec suffisamment d’avions pour leur croissance et le renouvellement de leur flotte, d’autant plus que les concurrents peuvent remplir très rapidement les créneaux de production.

L’urgence de commander des avions est d’autant plus amplifiée que les deux plus grands constructeurs peinent toujours à contenir le chaos de leurs chaînes d’approvisionnement, dont l’incertitude perdurera dans les prochaines années. Les problèmes devraient finalement être aplanis, les deux Airbus et Boeing disent voir des signes de plus en plus brillants, qui devraient briller pleinement en 2024 ou fin 2025. Néanmoins, les plans d’affaires sont élaborés plusieurs années, voire des décennies à l’avance, ce qui signifie que le principal actif générateur de revenus – un avion – doit être en place pour que le plan se concrétise.

Un autre développement à surveiller sera la récente virée shopping d’Air India, le transporteur indien ayant commandé 470 avions à Airbus et à Boeing en février 2023. sont encore à régler entre les parties.

Présence d’eVTOL au Salon du Bourget

Les fabricants de véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) présenteront également leurs produits lors de l’événement, certains véhicules étant dévoilés pour la toute première fois.

Boeing, qui a acheté le fabricant d’eVTOL Wisk Aero, apportera le taxi eVTOL autonome de sixième génération de la société. « Les participants auront l’occasion de voir la cabine de l’avion autonome à quatre passagers et d’en savoir plus sur l’expérience de vol des clients », a lu l’annonce de Boeing concernant la présence de Wisk Aero au LBG.

Pendant ce temps, Archer, qui a récemment embauché Billy Nolen, ancien administrateur par intérim de la Federal Aviation Administration (FAA), présentera également son avion Midnight. Le constructeur participera à l’événement avec le conglomérat de constructeurs automobiles Stellantis.

Le site Internet du Salon du Bourget indique également qu’Ascendance Flight Technologies, un fabricant français d’eVTOL, présentera ses maquettes et ses nouveautés, tandis qu’un autre fabricant d’eVTOL, AutoFlight, présentera son avion ProsperityI. Enfin, Volocopter, qui prévoit de lancer des services de taxi aérien à Paris en 2024, présentera son produit, baptisé VoloCity.

Dans l’ensemble, l’événement compte 157 avions répertoriés, dont plus d’une poignée d’avions de chasse effectuant des vols de démonstration au cours de l’une des semaines les plus attendues pour AvGeeks en 2023.

AeroTime sera présent à l’événement, et vous pouvez contacter nos rédacteurs adjoints Miquel Ros et Clément Charpentreau pour partager votre histoire ou organiser une réunion en nous envoyant un e-mail à editor@aerotime.aero.

Ce objet répond à vos recherches vous adorerez également ces ouvrages:

Traversée de l’Atlantique en ballon.,Référence litéraire de cet ouvrage.

L’écrit de départ a été rendu du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Garmin d2 air » vous pouvez adresser un message aux coordonnées affichées sur notre site. Pour vous faciliter la tâche, aeroforums.org vous soumet cet article qui traite du thème « Garmin d2 air ». La raison d’être de aeroforums.org est de discuter autour de Garmin d2 air dans la transparence en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le net Restez connecté sur notre site internet aeroforums.org et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des futures annonces.

Author: Alain MICHEL