Aviation: Comprendre (mal enseigné) « l’espace aérien E/G »

1700351388 Aviation Comprendre mal enseigne lespace aerien EG
1700351388_Aviation-Comprendre-mal-enseigne-lespace-aerien-EG

Un énorme changement s’est produit discrètement dans l’espace aérien américain, ce qui est souvent mal compris. Il n’y a presque pas d’« espace aérien de classe G » aux États-Unis au-dessus de 1 200 agl ! Malheureusement, la plupart des candidats aux tests en vol (et de nombreux CFI) ne parviennent toujours pas à saisir ce concept et son importance pour la sécurité. L’espace aérien G à E est souvent l’endroit où se mélangent VFR et IFR, il est donc essentiel de connaître ces limites.

De nombreux CFI enseignent encore consciencieusement la « Classe G à 14 500 » et confondent souvent les étudiants avec la « vignette bleue » historique. Les candidats (et les pilotes en révision de vol) signalent alors « Classe G à 14,5 » juste à l’ouest de Manhattan 😳🤮. Cette ignorance a d’énormes conséquences en matière de sécurité et une bonne compréhension est essentielle à la sécurité de tous les pilotes à tous les niveaux (même IFR).

La raison pour laquelle la classe G jusqu’à 14 500 est désormais l’exception très rare est due au récent routage IFR « GPS direct ». Il y a désormais du trafic IFR un peu partout au-dessus de 1 200 agl. (pas seulement sur les voies aériennes historiques), donc G ne monte que jusqu’à 1 200 agl. La seule vignette bleue que j’ai pu trouver sur les cartes VFR se trouve maintenant dans la région reculée de l’Alaska. La classe G au-dessus de 1 200 agl a pratiquement disparu ! Le trafic IFR est désormais approuvé par GPS-direct un peu partout au-dessus de 1 200 agl (dans l’Echo) dans toute la zone continentale des États-Unis.

Quand Orville et Wilbur ont commencé à voler, tout l’espace aérien était de « classe G » –goh pour ça !? Il n’y avait ni trafic IFR ni espace aérien « contrôlé ». Plus tard, lorsque nous avons piloté des voies aériennes de surface en IFR, la FAA a protégé ces couloirs IFR avec une vignette cyan (Echo Airspace) assurant la séparation VFR/IFR. Entre les voies aériennes, il y avait un « espace aérien de golf » allant jusqu’à 14 500. Mais désormais, avec « GPS-direct IFR » (partout), ces couloirs font partie de l’histoire (comme ces flèches de marquage des voies aériennes en béton). J’enseigne l’espace aérien de cette manière – de manière significative et « historique ». en commençant par la surface puis en procédant vers le haut jusqu’aux contrôles positifs Alpha et Bravo (plutôt que « par ordre alphabétique » en commençant à 18K). Après tout, la plupart des pilotes volent en Echo et Golf et c’est là que ces malentendus peuvent créer de sérieux conflits de sécurité entre VFR et IFR.

La FAA définit « l’espace aérien du Golf » comme partout aux États-Unis (généralement à la surface) qui n’a pas été autrement désigné. Il s’agit d’un espace aérien « restant » et par conséquent non contrôlé par la FAA.

FAR AIM : 3-3-1 « Général : l’espace aérien de classe G (non contrôlé) est la partie de l’espace aérien qui n’a pas été désignée comme espace aérien de classe A, classe B, classe C, classe D ou classe E. »

Ainsi, le grand mystère de la plupart des tests en vol (lutte, sueur, gémissement) est de savoir où la classe G devient « contrôlée » ou devient « classe E ». Il s’agit d’une question d’une importance cruciale pour les pilotes VFR et IFR, car c’est là que les opérations de surface GA – potentiellement à 1 mille terrestre, à savoir sans nuages ​​– se mélangent avec le « vol contrôlé dans les nuages ​​» IFR. L’ensemble du système d’espace aérien Echo/Golf est conçu pour empêcher les avions VFR et IFR d’échanger de la peinture (poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi cela ne fonctionne souvent plus).

En raison de cette confusion de l’espace aérien Echo/Golf, les transitions et les surfaces Echo sont également souvent mal comprises par de nombreux pilotes (et même par les CFI). Ces couloirs critiques protègent le trafic IFR descendant vers la surface (là où « le caoutchouc rencontre la route). Dans une zone de surface Echo (en pointillés magenta) dans des conditions IFR, le trafic IFR descendant est protégé par une exigence de 3 milles terrestres et une autorisation de nuages ​​1-5-2 (souvent violée par des pilotes VFR ignorants). Hypothétiquement, dans des conditions IFR, il ne devrait pas y avoir de champion 7AC effectuant des posés-décollés à votre aéroport de destination. Ces règles E/G doivent être comprises (et respectées) par les pilotes à tous les niveaux pour la sécurité des vols. Mais presque tous les pilotes IFR sont sortis des nuages ​​pour rencontrer un pilote VFR local dans le schéma avec des conditions météorologiques effrayantes (et ne diffusant généralement pas non plus d’ADS-B🤮). Mon préféré était la descente IFR pour trouver un planeur garé sur la piste… pas d’atterrissage !

Surfaces d’écho

Ces cercles magenta en pointillés (en forme de Delta et parfois confus) assurent une protection IFR jusqu’à la piste. Ceux-ci étaient *historiquement* désignés là où un ILS descendait à la surface et avaient souvent des extensions en surface vers une aide à la navigation au sol. Malheureusement, avec l’avènement des approches LPV presque partout, le trafic IFR descend désormais souvent en dessous de la vignette magenta (sur 700 agl Echo) jusqu’à la surface dans l’espace aérien de classe G (non contrôlé). Le trafic local est parfaitement légal pour voler à 1 sm/hors nuages, tandis que les opérations IFR sont également légalement autorisées à descendre dans les nuages. *Non* La séparation VFR/IFR est assurée ici !

Extensions de surface d’écho en IFR

Un autre espace aérien mal compris (et fréquemment violé) concerne les extensions de surface d’un espace aérien de classe Delta qui opère dans des conditions IFR. De nombreux pilotes semblent penser qu’il suffit d’éviter un « IFR Delta » pour être sûr (et légal). Mais lorsqu’un Delta opérationnel passe en IFR, les extensions Echo associées sont également considérées comme IFR. Le trafic VFR non contrôlé ne devrait pas circuler dans ces zones de surface si le Delta associé est IFR. (Spécial VFR s’il vous plaît ?)

Heure du quiz : La vignette magenta indique clairement la surface de l’espace aérien de Golf jusqu’à 700 agl (et Echo ci-dessus). Où commence Echo au-dessus de la case indiquée ? Cliquez sur l’image pour le quiz 🙏

Espérons que ce bref aperçu ait apporté un peu de clarté sur la situation Echo/Golf, et pourquoi comprendre cela est essentiel pour la sécurité (et vos commentaires sont les bienvenus !). C’est un meilleur des mondes avec toutes les nouvelles capacités IFR. Bien que ce changement d’espace aérien réduise la quantité « d’espace aérien non contrôlé », il permet également une plus grande capacité « IFR directe » pour plus d’efficacité. Volez en toute sécurité (et souvent) !


Voir « MUR SOCIAL SÛR » pour plus de ressources.

Rejoignez SÉCURISÉ et obtenir de grands avantages. Vous bénéficiez d’un tiers de réduction sur ForeFlight et votre adhésion soutient notre mission d’accroître la sécurité aérienne en promouvant l’excellence en matière d’éducation. Notre Application GRATUITE de la boîte à outils SAFE met les mentions de pilote et les exigences d’expérience requises directement sur votre smartphone et facilite le travail d’équipe CFI + DPE. Notre nouvelle reformulation Programme d’encadrement est ouvert à tous les CFI (et à ceux qui travaillent sur la notation) Rejoignez notre nouveau groupe Facebook de mentorat.

Publications sur le même objet:

Avant la Conférence de Washington/02.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

L’écrit de départ a été rendu du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Garmin d2 air » vous pouvez adresser un message aux coordonnées affichées sur notre site. Pour vous faciliter la tâche, aeroforums.org vous soumet cet article qui traite du thème « Garmin d2 air ». La raison d’être de aeroforums.org est de discuter autour de Garmin d2 air dans la transparence en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le net Restez connecté sur notre site internet aeroforums.org et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des futures annonces.

Author: Alain MICHEL