Aéronautique: Norse Atlantic fait voler le tout premier Dreamliner vers l’Antarctique

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Norse Atlantic fait voler son premier 787 Dreamliner en Antarctique
Norse Atlantic fait voler son premier 787 Dreamliner en Antarctique

Norse Atlantic Airways a franchi cette semaine une étape historique dans le domaine de l’aviation en envoyant un Boeing 787 Dreamliner vers l’Antarctique, le plus gros avion de ligne jamais atterri dans la région.

Le vol, en provenance d’Oslo, a décollé de Capetown, en Afrique du Sud, et a atterri sur la piste « Blue Ice » de l’aérodrome de Troll, transportant des scientifiques et des équipements pour la station de recherche Troll dans la Terre de la Reine Maud. Il était exploité par Boeing 787-9 LN-FNC.

Parlant de cette réussite, Bjørn Tore Larsen, PDG de Norse Atlantic Airways, a déclaré : « C’est un grand honneur et un grand enthousiasme de la part de toute l’équipe Norse que nous ayons réalisé ensemble un moment mémorable en atterrissant le premier 787 Dreamliner. Dans un esprit d’exploration, nous sommes fiers de participer à cette mission importante et unique. C’est un véritable témoignage de nos pilotes et de nos équipages hautement qualifiés et compétents, ainsi que de nos avions Boeing à la pointe de la technologie. »

L’une des raisons pour lesquelles le Boeing 787 Dreamliner a été choisi pour le vol était ses émissions inférieures à celles d’autres avions qui ont volé là-bas, tels que les anciens Boeing 757 et 767.

S’adressant à cela, Camilla Brekke, directrice de l’Institut polaire norvégien, a déclaré : « L’aspect le plus crucial est le gain environnemental que nous pouvons réaliser en utilisant des avions gros et modernes de ce type pour Troll. Cela peut contribuer à réduire les émissions globales et l’empreinte environnementale en Antarctique », déclare Brekke avant d’ajouter : « L’atterrissage d’un si gros avion ouvre des possibilités entièrement nouvelles pour la logistique à Troll, ce qui contribuera également à renforcer la recherche norvégienne en Antarctique. »

De plus, le grand espace de chargement du Boeing 787 Dreamliner le rend idéal pour transporter de gros volumes de fournitures vitales nécessaires au fonctionnement des stations de recherche.

Nick est journaliste et rédacteur en chef de UK Aviation News et travaille en indépendant ailleurs. Il prend le pouls de l’aviation, non seulement au Royaume-Uni mais dans le monde entier. Nick a été invité à s’exprimer à titre professionnel sur LBC, Heart et d’autres réseaux de diffusion.

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Author: Alain MICHEL