Aéronautique: Les compagnies aériennes critiquent l’augmentation des frais pour financer l’expansion de l’aéroport d’Auckland – Australian Aviation

Aviation Laeroport dAuckland va integrer des terminaux nationaux et internationaux 1024x578 1
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Vue d’artiste des nouveaux terminaux intégrés de l’aéroport d’Auckland.

Une dispute a éclaté entre l’aéroport d’Auckland et les compagnies aériennes au sujet de la décision de l’aéroport d’aider à financer son réaménagement de 3,9 milliards de dollars néo-zélandais en augmentant les redevances des compagnies aériennes.

Qantas et Air New Zealand se sont prononcés contre les hausses de prix, qui verront les frais pour les voyages en avion intérieur à destination et en provenance d’Auckland passer de 6,75 $ NZ à 15,45 $ d’ici FY27, les frais des compagnies aériennes régionales passeront de 4,40 $ NZ à 10,70 $ d’ici FY27, et les frais internationaux vont de 23,40 $ NZ à 46,10 $ d’ici FY27. Les revenus générés iront au programme d’expansion de l’aéroport, qui comprend la conversion du terminal international pour gérer les vols intérieurs, en remplacement du terminal domestique vieillissant.

La directrice générale de l’aéroport d’Auckland, Carrie Hurihanganui, a déclaré que les changements sont nécessaires et ont été apportés après consultation des compagnies aériennes.

« Ces changements n’ont pas été introduits à la légère, en particulier dans l’environnement économique actuel. Nous sommes très attentifs aux coûts pour nos partenaires aériens et, en fin de compte, pour les voyageurs. C’est pourquoi nous avons travaillé dur pour fournir une solution pragmatique et abordable tout en répondant autant que possible aux demandes de modifications des compagnies aériennes », a-t-elle déclaré.

« Dans le même temps, nous avons réfléchi à ce que nous devons investir pour nous assurer que l’infrastructure de l’aéroport d’Auckland est à un niveau approprié, capable d’offrir une bonne expérience client pour le nombre de passagers attendu et est résiliente pour l’avenir. C’est notre rôle. Ne rien faire n’est pas une option. »

Qantas et Air New Zealand, cependant, disent que l’augmentation des frais pourrait rendre les voyages en avion inabordables pour un « nombre important de voyageurs », y compris les passagers de Jetstar, et demandent à l’aéroport de suspendre les programmes de croissance majeurs et les projets habilitants pendant qu’un plan plus abordable est développé.

« Les compagnies aériennes acceptent que des investissements soient nécessaires, mais [Auckland Airport] propose va bien au-delà de ce qui est nécessaire ou abordable », a déclaré Alan Joyce, PDG de Qantas.

« Sur la base de l’expérience de Qantas, la première phase nécessaire de ce redéveloppement pourrait être livrée pour beaucoup moins de 3,9 milliards de dollars, et nous sommes conscients que le chiffre final sera probablement plus élevé, avec des dépassements de coûts communs à la plupart des grands projets d’infrastructure. »

Le directeur général d’Air New Zealand, Greg Foran, a qualifié le plan de « dépense énorme sur une courte période de temps qui n’ajoute presque aucune capacité supplémentaire ».

« Tout ce que cela devrait entraîner, ce sont des coûts supplémentaires pour tous ceux qui utilisent, dépendent ou transitent par l’aéroport, y compris l’industrie aéronautique, l’industrie du tourisme, l’ensemble de l’économie et les passagers d’Air New Zealand », a-t-il déclaré.

En réponse, un porte-parole de l’aéroport d’Auckland a déclaré que des études indépendantes ont réfuté l’idée que l’investissement dans les infrastructures nuira au marché du voyage.

« Les compagnies aériennes ont suggéré que nous gardions les voyageurs dans le terminal domestique existant plus longtemps. Les voyageurs ne veulent pas cela, et ce n’est pas le bon résultat. Le terminal a 57 ans et doit être remplacé. Cela ne deviendra ni plus facile ni moins cher », a déclaré le porte-parole.

«Le fait est que les compagnies aériennes bénéficient depuis longtemps de tarifs intérieurs très bas qui reflètent fidèlement l’âge et l’état du terminal intérieur, et il est dans leur intérêt financier de s’y tenir le plus longtemps possible. Nous avons compris. »

Le porte-parole a poursuivi en disant que le terminal domestique était « sous une forte pression de capacité en 2019 », et que son remplacement ne peut plus être retardé.

« Notre solution est abordable dans le contexte d’aéroports comparables et soutiendra les voyages et le tourisme en améliorant considérablement l’expérience client et la capacité. À long terme, nous savons tous que la nouvelle capacité exerce une pression à la baisse sur les tarifs aériens », ont-ils déclaré.

« Nos frais ne représentent qu’une petite partie d’un billet d’avion – environ 3 à 5 % d’un billet d’avion au cours de l’exercice 24 – et sont comparables à ceux d’autres grands aéroports de la région.

« Au cours des dix dernières années, nous avons développé 21 modèles pour remplacer le terminal domestique. S’il existait une véritable alternative constructible au nouveau terminal intégré, elle aurait fait surface au cours de nos années de consultation des compagnies aériennes. Il n’a pas fait surface.

Prévu pour être achevé en 2028-29, le projet verra le terminal international existant avoir une nouvelle surface au sol ajoutée sur deux niveaux via une expansion à l’extrémité est du bâtiment, avec des améliorations clés également en cours sur l’infrastructure de l’aérodrome, y compris la chaussée et les services publics .

Les petits vols régionaux utilisant des avions à turbopropulseurs continueront d’opérer à partir de l’ancien terminal domestique jusqu’à ce qu’une meilleure solution soit trouvée.

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Author: Alain MICHEL