Aéronautique: Cirrus marque le 9 000e SR en 2023 avec une édition limitée

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Todd Simmons, président de l’expérience client chez Cirrus Aircraft, a lancé la conférence de presse de l’OEM à AERO 2023 avec une petite allumeuse. « Je veux terminer ce matin avec une étape vraiment historique et un point culminant chez Cirrus Aircraft, mais je vais garder cela jusqu’à la toute fin. »

Le jalon ? Cirrus marque sa 9 000e livraison d’un avion de la série SR cette année, et tout comme il l’a fait avec la 7 000e livraison et la 8 000e livraison, il a conçu une édition limitée de la série SR, avec des ensembles complets de propriétaires et un extérieur et dessins d’intérieur.

Les 9 000e packages SR

« La série SR continue d’émouvoir les gens, les entreprises et l’imagination alors que nous atteignons une autre étape importante de livraison », a déclaré Zean Nielsen, PDG de Cirrus Aircraft, dans un communiqué d’accompagnement. « Notre talentueux Xi Design Studio s’est inspiré de l’objectif de nos clients et des offres de voyages et d’aviation personnelle dans le monde entier. La livraison de la 9 000e série SR signifie que 9 000 propriétaires vivent la vie Cirrus permise par l’avion à pistons hautes performances le plus vendu de l’industrie depuis plus de deux décennies.

La conception porte sur deux thèmes, selon Ivy McIver, responsable du programme de la série SR. Le premier est le chiffre « 9 » qui est intégré à plusieurs endroits sur l’avion. La seconde est la couleur orange, intégrée dans le schéma par Xi Design Studios pour créer quatre palettes : « Balos », « Lava », « Magma » et « Santorini », en utilisant la peinture Sherwin-Williams en Lava Orange et Aegean Blue.

Les forfaits propriétaires comprennent également cinq casques Bose A30 et deux montres Garmin D2 Aviation, ainsi que des programmes de garantie et de maintenance de cinq ans pour une expérience de propriété totale.

Plus de métriques Cirrus

Avant que Simmons ne fasse la grande annonce, il a pris le temps de passer en revue une poignée de chiffres significatifs que Cirrus a obtenus au cours de ses 24 ans d’histoire. Parmi eux, le fait que ces 9 000 avions – la flotte SR – ont accumulé plus de 15 millions d’heures de vol – et que, au cours des neuf dernières années, Cirrus a livré plus de 300 avions à pistons par an. En 2022, la série SR était à nouveau l’avion à pistons le plus vendu pour la 21e année consécutive.

Et le SF50 a eu son propre hit-parade. À l’approche des 500 livraisons cette année, le Vision Jet a augmenté à la fois sa part de marché et sa capacité à élargir le marché dans son ensemble. Pour la quatrième année consécutive, en 2022, c’était le jet le plus vendu avec 95 unités expédiées.

Mais le Vision Jet a franchi d’autres étapes ces derniers mois, notamment les premier et deuxième arrêts à l’aide du CAPS, ou Cirrus Airframe Parachute System. Pour les clients et les pilotes souhaitant acquérir la qualification de type SF50 auprès de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA), le nombre minimum d’heures pour participer au programme est passé de 500 à 250 dans certaines circonstances.

Cirrus a également ajouté d’autres filiales en Europe ces dernières années, y compris l’ajout le plus récent d’Orbifly, en France, en mars 2023. En octobre 2022, il a ajouté CK Aviation au Royaume-Uni et en juillet 2021, Daedelus.

Cirrus durable

Cirrus a été l’un des premiers équipementiers à tester le carburant sans plomb dans ses moteurs SR22 et SR22T hautes performances, en utilisant respectivement les Continental IO-550-N et TIO-550-K1. Et ti continue d’aller de l’avant avec des tests utilisant l’UL100 de GAMI dans le cadre du programme EAGLE pour passer aux carburants sans plomb.

Et le moteur Williams International FJ33 du SF50 est prêt à fonctionner avec du carburant d’aviation durable (SAF). Cirrus a été l’un des premiers à adopter SAF avec le Vision Jet. D’un point de vue sonore, également très important, surtout sous le ciel de l’UE, le Vision Jet enregistre entre 69 et 71 décibels lors du survol, selon son certificat de type EASA.

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Author: Alain MICHEL