Alliance va louer quatre autres E190 de 100 places pour porter sa flotte totale à 104 appareils.
Le FIFO et l’opérateur d’affrètement ont également déclaré dans un communiqué publié jeudi à l’ASX qu’il s’attend désormais à enregistrer un bénéfice net avant impôts de près de 57 millions de dollars au cours de l’exercice 23, en légère hausse par rapport à son estimation précédente.
Cette solide performance intervient de manière significative après que l’ACCC a bloqué l’achat d’Alliance par Qantas en avril. Cependant, le PDG de la plus grande compagnie aérienne, Alan Joyce, a laissé entendre que l’entreprise tenterait de faire appel de la décision.
Les opérateurs FIFO et charter sont soutenus par une forte demande du secteur minier, ses bénéfices importants contrecarrant une reprise stagnante de l’aviation commerciale post-COVID.
L’annonce par Alliance de l’acquisition de quatre autres E190 intervient après qu’elle a annoncé qu’elle louerait 30 E190 supplémentaires en février et après son annonce qu’elle achèterait une flotte d’avions en 2020.
« Alliance a pris livraison de son premier Embraer E190 en septembre 2020 et possède désormais 33 E190 en Australie, qui lui appartiennent tous », a déclaré Alliance dans un nouveau communiqué.
« Cette importante expansion de la flotte a nécessité des investissements considérables pour construire l’infrastructure interne et la capacité d’exploitation.
« L’entreprise est désormais en position de force pour développer la flotte opérationnelle E190 et sa rentabilité.
« Comme annoncé en février 2023, Alliance a conclu un contrat pour acquérir 30 avions à réaction E190 supplémentaires auprès d’AerCap Ireland Limited.
«Ces avions devraient commencer la livraison à partir de septembre 2023, avec une livraison finale en janvier 2026.
« La raison de cette acquisition était double : fournir une capacité de croissance et fournir des avions à démonter pour fournir des composants et des moteurs de rechange.
« Cela soutiendra à la fois la flotte opérationnelle de l’entreprise et fournira un inventaire pour l’activité Services aéronautiques de l’entreprise qui continue de voir une demande croissante.
« Comme c’est le cas pour les stocks de pièces de rechange Fokker de la société, Alliance fournira des pièces de rechange E190 à d’autres opérateurs en Australasie et dans le monde.
« Séparément, Alliance a identifié un déficit de capacité au premier trimestre 2024 en raison d’une augmentation de la demande, des engagements contractuels, du calendrier des livraisons de l’AerCap Deal et de la logistique de la flotte connexe.
« Pour résoudre ce problème, Alliance a conclu un contrat pour acquérir quatre cellules E190 supplémentaires auprès d’Azorra Aircraft Holdings.
«Ces cellules ont une longue durée de vie restante et sont des« navires jumeaux »de l’avion acquis dans le cadre de l’accord AerCap.
« Ces cellules seront livrées à Alliance au Costa Rica (sans moteurs installés) à partir d’août 2023. Alliance utilisera des moteurs de rechange de l’avion démonté mentionné ci-dessus pour mettre en service les quatre avions supplémentaires entre novembre 2023 et mars 2024. »
L’acquisition signifie que la flotte finale d’Alliance comprendra :
- 13 Fokker 70 de 80 places ;
- 24 Fokker 100 de 100 places ;
- 67 E190 de 94 à 100 places.
Australian Aviation a rapporté en mai comment le PDG de Qantas, Alan Joyce, avait déclaré que la compagnie aérienne « examinait ses options » pour savoir si elle continuerait à se battre dans sa tentative d’achat d’Alliance. Qantas détient déjà près de 20% du plus petit transporteur et a un accord existant pour piloter jusqu’à 30 de ses avions.
« Nous pensons qu’Alliance sera un bon investissement. Cela a été un très bon investissement pour Qantas [so far] – nous aurons désormais 18 E190 en location avec équipage. Plus de la moitié de leurs revenus proviennent de Qantas », a déclaré Joyce.
« Nous pensons qu’il y a un énorme avantage pour les clients sur le marché des vols aller-retour et charter, et nous en parlons avec nos clients. Une fois que nous aurons pris une décision sur nos prochaines étapes, nous informerons le marché à ce stade. »
L’organisme de surveillance des consommateurs et de la concurrence a annulé l’accord après quatre retards, affirmant que permettre à la fusion d’aller de l’avant réduirait probablement considérablement la concurrence, menaçant ainsi « une augmentation des prix et une qualité de service réduite » pour les clients de l’industrie des ressources de WA et du Queensland.
« Qantas et Alliance se livrent actuellement une forte concurrence sur des marchés où il existe peu d’alternatives efficaces. L’acquisition proposée combinerait deux des plus grands fournisseurs de services d’affrètement en Australie-Occidentale et dans le Queensland », a déclaré la présidente de l’ACCC, Gina Cass-Gottlieb.
« Le transport aérien des travailleurs de l’industrie des ressources vers et depuis leurs chantiers est un service essentiel pour cette partie importante de l’économie australienne, il est donc essentiel que la concurrence sur ce marché soit protégée. »
Plus tôt ce mois-ci, l’ACCC a également rejeté une demande de Virgin et Alliance de continuer à collaborer, ce qui signifie que les deux compagnies aériennes ne peuvent plus soumissionner conjointement pour les contrats des sociétés minières et doivent rapidement résilier leur accord actuel.
Depuis lors, l’opérateur FIFO rival appartenant à Rex, National Jet Express, a annoncé une expansion dans le cœur de l’Alliance du Queensland après avoir signé un accord avec la société minière BHP Mitsubishi Alliance.
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