Alors que le président français Emmanuel Macron s’apprête à se rendre en Chine, le gouvernement chinois est-il prêt à annoncer un nouveau contrat d’avion avec Airbus ?
Selon des informations de Reuters, l’avionneur basé en France est actuellement en pourparlers avec la Chine « pour des dizaines de jets ». Un responsable du bureau du président français Emanuel Macron a été cité par la publication comme ayant déclaré que des négociations entre les deux parties étaient « en cours ».
Macron doit se rendre en Chine du 5 au 7 avril 2023.
Par ailleurs, une délégation de chefs d’entreprise français sera également du voyage, dont des représentants d’Airbus, selon La Tribune. L’hebdomadaire français a ajouté que l’objectif de la visite était de s’assurer « qu’une relation économique équilibrée avec la Chine profite aux entreprises et aux consommateurs français ».
En juillet 2022, les trois grands chinois – Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines – ont signé pour 292 avions de la famille Airbus A320neo. Le même accord a été remanié lorsque Olaf Scholz, le chancelier allemand, s’est rendu dans le pays en novembre 2022 et que les autorités chinoises ont annoncé un accord pour 140 avions Airbus, dont 132 de la famille A320neo et 8 avions A350. Cependant, un porte-parole d’Airbus a été cité par Reuters à l’époque comme ayant déclaré que les 140 appareils provenaient de commandes passées précédemment.
Ce n’était pas la première fois qu’une visite d’État coïncidait avec un accord entre Airbus et la Chine. En octobre 2006, lorsque le président français de l’époque, Jacques Chirac, s’est rendu dans le pays, le constructeur a annoncé la création d’une chaîne d’assemblage final (FAL) à Tianjin, en Chine, devenant ainsi la première FAL internationale d’Airbus.
Au cours de l’année précédente, le Premier ministre chinois de l’époque, Wen Jiabao, s’est rendu à Paris et, à la suite d’une réunion avec le Premier ministre français de l’époque, Dominique de Villepin, a signé un accord pour 150 avions de la famille Airbus A320.
En mars 2019, le président chinois Xi Jinping s’est rendu en France, ce qui a abouti à un accord pour 300 avions Airbus.
Lorsque China Southern Airlines a commandé cinq Airbus A380 en janvier 2005, la cérémonie de signature s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Chine en France. À l’époque, l’ambassade de Chine avait souligné que « les pays européens, dont la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Espagne, entretiennent une excellente coopération économique et commerciale avec la Chine ».
« La décision prise par une société chinoise d’acquérir des Airbus A380 aura des effets positifs sur la poursuite du développement de cette coopération. Tant qu’elles travaillent ensemble pour accroître les échanges, approfondir la confiance mutuelle et supprimer les obstacles à une coopération mutuellement bénéfique, la Chine et l’Europe peuvent assurer le développement sain et régulier de leurs relations économiques et commerciales », a ajouté l’ambassade.
L’usine de Tianjin, en Chine, a livré son premier avion en 2009, et le site s’agrandit pour accueillir également un centre de finition et de livraison de gros porteurs (C&DC) pour l’A330 et l’A350. Airbus a livré le premier A321neo depuis le FAL en mars 2023.
Bibliographie :
Hsarrazin/exports.,Référence litéraire de cet ouvrage.
L’écrit de départ a été rendu du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Garmin d2 air » vous pouvez adresser un message aux coordonnées affichées sur notre site. Pour vous faciliter la tâche, aeroforums.org vous soumet cet article qui traite du thème « Garmin d2 air ». La raison d’être de aeroforums.org est de discuter autour de Garmin d2 air dans la transparence en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le net Restez connecté sur notre site internet aeroforums.org et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des futures annonces.