Aérien: Le prototype Bell 360 Invictus progresse avec la livraison du moteur T901

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Bell a reçu de l’armée le programme de moteur à turbine amélioré (ITEP) T901 de General Electric Aerospace pour son prototype d’hélicoptère d’attaque 360 ​​Invictus, marquant une nouvelle étape dans son développement, a annoncé la société.

Le moteur T901 ITEP a été livré au Flight Research Center de Bell Textron Inc. à Arlington, au Texas, où il a été installé dans l’avion.

Livraison du moteur Bell 360 Invictus T901. [Courtesy: Bell]

« Depuis le début de la construction fin 2020, Bell et l’équipe Invictus ont fait de grands progrès et avaient achevé 96 % du prototype compétitif début 2023 », a déclaré Bell lundi dans un communiqué. « Maintenant que le moteur a été reçu et installé, l’équipe se rapproche du premier vol plus tard l’année prochaine. »

L’hélicoptère de nouvelle génération Bell 360 Invictus est l’un des deux prétendants au programme Future Attack Reconnaissance Aircraft (FARA) de l’armée, en concurrence avec le Sikorsky Raider X en remplacement de l’hélicoptère de reconnaissance Bell OH-58 Kiowa. Le développement des deux prototypes a été ralenti en raison de retards dans la livraison du moteur.

Le moteur T901, qui est encore en phase de développement avec GE et l’armée, devrait recevoir l’autorisation de vol en 2024, selon Bell. La société a ajouté qu’entre-temps, le Bell 360 subirait des tests de fonctionnalité, un examen de préparation aux tests et des essais au sol restreints.

« Ce travail se déroulera en même temps que l’armée achève les derniers tests de vol avec le T901 », a déclaré Bell.

Le T901 est le moteur de remplacement de nouvelle génération de l’armée pour les hélicoptères AH-64E Apache, l’UH-60M/V et le HH-60M Black Hawk, ainsi que pour son programme FARA.

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Author: Alain MICHEL